Mis à jour le 20/02/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le compromis de vente est une phase essentielle de la cession d’un bien. Il prépare la signature de l’acte de vente définitif entre le vendeur et l’acheteur. Comment se déroule cette phase immobilière importante ? Quels sont les délais à respecter ? Comment se rétracter ? Nos experts font le point sur tous ces éléments à connaître.
Appelé aussi promesse synallagmatique de vente, le compromis de vente est l’étape qui précède la signature d’un acte définitif de vente. Ce contrat bilatéral scelle l’accord entre l’acheteur et le vendeur. On parle également d’avant-contrat. Il marque l’engagement définitif des deux parties.
Le compromis de vente fixe les modalités de la vente. Il détermine le prix du bien vendu et les conditions de résiliation possibles. Il précise également la date limite à laquelle l’acte de vente doit être signé.
Le compromis de vente se distingue de la promesse de vente par le fait qu’il engage les deux parties à la fois. La signature de cet accord implique à la fois l’acheteur et le vendeur.
L’agent immobilier ou notaire réunit d’abord l’acheteur et le vendeur pour lire et signer le compromis de vente. L’acheteur devra également verser un acompte représentant entre 5 et 10% du prix. Il sera déduit du prix de vente lors de la signature de l’acte définitif.
Conformément à la loi Duflot, de nombreux documents sont à fournir lors de la signature d’un compromis de vente. Voici la liste non exhaustive des éléments que l’acheteur doit fournir :
Le délai séparant la signature du compromis de vente à l’acte de vente final est d’environ 3 mois. Sa durée peut toutefois varier selon les situations.
C'est au cours de cette période que l'acquéreur peut changer d'avis. Il devra alors envoyer une lettre de rétractation au vendeur.
Envoyer ma lettre de rétractationLe délai entre le compromis de vente et l'acte de vente est généralement de 3 mois. Il est possible de réduire celui-ci à 2 mois, voire 1 mois et demi, notamment si l'acheteur règle la somme comptant. Ce délai doit faire l'objet d'un accord entre les deux parties.
3 mois sont nécessaires pour réaliser différentes actions relatives à l'achat. Mais qu'elles sont-elles ?
Droits et démarches à réaliser entre le compromis de vente et l'acte de venteDémarches du notaire | Démarches de l'acheteur | Démarches de la banque |
Vérification des pièces du dossier et du droit de préemption |
Droit de rétractation de 10 jours Recherche d'un prêt si besoin |
Accord de financement (45 à 60 jours sont souvent requis, bien que le délai légal minimum soit de 30 jours) |
Le délai de rétractation correspond à la période au cours de laquelle vous pouvez invoquer le droit de renonciation. Vous avez la possibilité de revenir sur votre décision et de rompre votre contrat. Vous serez alors remboursé des éventuelles sommes versées.
Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours à partir de la signature du compromis de vente. Vous n’avez pas besoin de vous justifier ni de payer des frais de pénalité.
Le vendeur devra ensuite vous restituer la totalité de l’indemnité d’immobilisation qu’il a versé. Elle représente entre 5 et 10% du prix de vente. Il dispose pour cela de 21 jours à compter du lendemain de la date de rétractation.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Nom, Prénom de l'acquéreur
Adresse
Code postal / Ville
Nom, Prénom du vendeur
Adresse
Code postal / Ville
Fait à (Ville), le (Date).
Lettre recommandée avec accusé de réception Objet : Annulation du compromis de vente
(Madame, Monsieur),
En date du (indiquez la date de signature du compromis de vente), nous avons signé d'un commun accord une promesse de vente concernant l'achat du bien immobilier situé à l'adresse suivante : (indiquez l'emplacement du logement ou du bien).
Hélas, après mûre réflexion, nous ne sommes plus en situation de donner suite à notre engagement d'acquérir ce bien immobilier, et nous vous informons par la présente lettre de notre rétractation, en conformité avec l'article L. 271-1 du Code de la construction et de l'habitation.
(Si, comme le veut l'usage, vous avez versé un dépôt de garantie de 5 % à 10 % ou toute autre somme d'argent au moment de la signature, rajoutez le paragraphe suivant à la lettre :) Nous vous remercions de procéder, dans les meilleurs délais et dans le respect de la limite légale de 21 jours, à la restitution de la somme de … € (indiquez le montant exact) qui fut versée au moment de la signature de la promesse de vente.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
(Signature)
Envoyer ma lettreLe compromis de vente est l’étape précédant la signature de l’acte de vente. Il fixe les modalités de la vente comme le prix du bien, les conditions de résiliation, ou la date de signature de l’acte de vente.
La signature de l’acte de vente a généralement lieu 3 mois après celle du compromis de vente.
Vous pouvez invoquer votre droit de rétractation et annuler votre compromis de vente jusqu’à 10 jours après sa signature.
Pour demander la rétractation d’un compromis de vente, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.