Mis à jour le 11/07/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous ne souhaitez plus faire appel à des cours de soutien scolaire ? Notre guide revient sur les modalités de résiliation à respecter, des délais à suivre aux motifs légitimes possibles en passant par la lettre de résiliation à envoyer. Vous trouverez également des modèles de lettre de résiliation prêts à être expédiés depuis chez vous à l'aide de notre service d'envoi en ligne.
Avant de stopper un cours de soutien scolaire, pensez à vérifier si votre contrat comprend ou non une période minimale d'engagement :
Vous bénéficiez d'un délai de 14 jours à compter de la souscription de votre contrat de cours de soutien scolaire pour y renoncer. Votre demande de rétractation devra être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées sous 14 jours.
Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez arrêter votre contrat de soutien scolaire avant la fin de la période d'engagement. Voici quelques exemples de ces motifs légitimes qui devront obligatoirement être justifiés :
Pour mettre fin à votre cours de soutien scolaire, il vous suffit d'envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre demande devra inclure vos coordonnées et celles de l'entreprise de cours de soutien, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. Pensez également à ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Voici un courrier type de rétractation d'un cours de soutien scolaire :
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de rétractation du cours de soutien scolaire
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat de soutien scolaire souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro de contrat (indiquez le numéro du contrat).
Comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
Suite à la réception de ce courrier, je vous prie de procéder au remboursement des redevances que j'ai déjà payées, dans un délai de quatorze jours, conformément à l'article L 121-21-4 du Code de la consommation.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettre
Un contrat de soutien scolaire peut être résilié à tout moment s'il est sans engagement, à l'issue de sa période minimale d'engagement ou plus tôt avec un motif légitime.
Vous pouvez vous rétracter d'un contrat de soutien scolaire dans les 14 jours suivant sa souscription par courrier recommandé.
La résiliation d'un cours de soutien scolaire nécessite l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour invoquer un motif légitime et arrêter votre cours de soutien scolaire plus tôt, vous devrez ajouter un justificatif à votre courrier de résiliation.
Je résilie le cours de soutien