Mis à jour le 16/07/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Quand le moment est venu de partir en retraite, les démarches à effectuer peuvent paraître fastidieuses. S’il est important d’anticiper votre demande, il est néanmoins tout à fait possible de quitter sereinement votre entreprise. Notre guide détaillé vous explique quelles sont les différentes modalités à respecter, quelles sont les indemnités auxquelles vous avez droit et quelle lettre de départ envoyer.
Le départ à la retraite désigne le souhait d’un salarié désirant mettre un terme à son contrat de travail pour bénéficier d’une pension de vieillesse. Il est encadré par l’article L.1237-5 du Code du Travail.
C’est l’une des premières questions que l’on se pose au terme de sa carrière : à quel moment peut-on faire une demande de départ à la retraite ? Aujourd’hui, l’âge minimum légal est de 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955.
Cet âge peut varier selon votre profession ou régime. Si vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres requis pour la retraite de base, vous devrez par conséquent partir à l’âge de 67 ans pour recevoir votre retraite complémentaire.
Vous pouvez néanmoins faire une demande de retraite anticipée dans plusieurs cas particuliers :
Lorsque vous partez en retraite, vous percevrez plusieurs indemnités regroupées dans le solde tout compte :
Vous recevrez ensuite une prime de départ en retraite qui est versée à tous les salariés ayant au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Encadré par le Code du Travail, le montant de cette prime est calculé selon le nombre d’années passées dans l’entreprise :
Demandez votre retraite et envoyez votre recommandé, sans vous déplacer
Personnalisez le modèle de lettre de notification de départ à la retraite depuis Lettre-recommandee.com, notre site partenaire sécurisé. Votre lettre sera ensuite envoyé par voie recommandée par La Poste.
Pour faire votre demande de départ à la retraite, vous devez respecter un préavis défini par votre contrat de travail ou convention collective. Ce préavis varie également selon votre ancienneté dans l’entreprise :
Pour quitter votre entreprise pour un départ en retraite, vous devez avertir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce type d’envoi vous permet d’avoir une preuve que votre courrier a bien été reçu grâce à l’accusé de réception. Votre demande devra notamment comprendre les éléments suivants :
Pour gagner du temps et ne pas vous déplacer, notre site Resilier.com et son partenaire Lettre-recommandee.com mettent à votre disposition un service d’envoi de lettres en recommandé. Après avoir choisi un modèle de lettre de demande de retraite anticipée et personnalisé son contenu, vous pouvez envoyer votre courrier depuis chez vous. Il sera ensuite pris en charge par la Poste et remis à votre employeur.
Objet : Départ volontaire à la retraite
Lettre recommandée avec accusé de réception
(Madame, Monsieur),
Je vous informe par la présente de ma décision à faire valoir mes droits à la retraite.
Mon départ de l'entreprise prendra effet à partir du (date de départ) et prend en compte la durée de préavis de (durée du préavis) à respecter.
Je vous saurai gré de bien vouloir me remettre à cette date les documents obligatoires signifiant la fin de mon contrat de travail.
Je vous prie d'agréer, (Madame) / (Monsieur) / (Qualité), l’expression de mes sentiments les meilleurs.
(Signature)
Personnaliser sa demande de retraiteSi l’âge légal est normalement de 62 ans, il est possible de demander un départ à la retraite anticipé en cas de carrière longue, de carrière pénible ou de handicap.
Pour partir à la retraite, vous devrez respecter un préavis d’au moins 2 mois si vous travaillez dans l’entreprise depuis plus de 5 ans.
Pour recevoir la prime de départ en retraite, vous devez avoir au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Pour rompre votre contrat en cas de départ à la retraite, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur.
Pour plus de détails, consultez le guide de Lettre-Recommandee.com :