Mis à jour le 10/12/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Parce que vos priorités ou intérêts évoluent, vous ne souhaitez plus donner à l’association. Pour cette raison, notre guide vous accompagne dans votre démarche de résiliation des Amis de la Terre. Découvrez quand et comment arrêter vos dons avec notre service de rédaction et d’envoi.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de dons caritatifs.
Pour développer ses actions en faveur de la nature et de l’humain, l’association fait appel aux dons. Ceux-ci peuvent être :
En effectuant un don, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66 %. Cela signifie que de vos impôts sur le revenu sont retirés 66 % du montant que vous avez donné aux Amis de la Terre.
Votre décision est prise de mettre fin à votre soutien. Mais est-il possible de le faire à tout moment ?
Si vous donnez de manière irrégulière, il vous suffit de ne pas renouveler l’opération.
Si vous donnez mensuellement et qu’un prélèvement automatique a été mis en place, sachez qu’il n’y a pas d’engagement. Vous êtes donc libre de suspendre définitivement vos dons quand vous le souhaitez. Pour cela, demandez la résiliation de vos dons.
En informant Les Amis de la Terre de l’annulation de vos versements, vous n’avez pas à présenter de justificatif. Ne partagez le motif de votre arrêt que si vous le désirez. Cela peut être en raison de projets personnels à financer, de l’envie de soutenir d’autres associations, d’un licenciement, d’un désaccord avec les actions entreprises…
Je résilie mes donsPour mettre un terme à vos prélèvements mensuels, il vous faut contacter les Amis de la Terre. Trois modes sont à votre disposition :
L’envoi du courrier en recommandé avec accusé de réception est le seul moyen qui vous garantit que votre demande est bien arrivée au destinataire. Un membre de l’association doit signer l’accusé daté pour se voir remettre la lettre. Cet accusé constitue donc une preuve en cas de litige au sujet de votre résiliation.
Si vous ne parvenez pas à trouver la bonne tournure pour demander la cessation de vos dons, voici une lettre type.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation
Madame, Monsieur,
Je vous annonce, par la présente, vouloir cesser mes dons aux Amis de la Terre. Mon numéro de donateur est le ……………. (indiquer le numéro de donateur).
Je vous remercie donc de bien vouloir traiter ma demande à sa réception et d'interrompre les prélèvements faits chaque mois sur mon compte bancaire. Je vous remercie également de me confirmer par écrit l’arrêt de mes dons.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreCliquez sur “Envoyer cette lettre” pour renseigner votre nom, vos coordonnées et remplir le courrier.
Vous pourrez aussi la signer et ajouter un document.
Une fois votre lettre prête sur notre plateforme, payez et validez son envoi.
Elle est automatiquement transmise à notre partenaire, La Poste, qui se charge de l’imprimer et de la livrer en main propre aux Amis de la Terre.
Retrouvez ensuite dans votre espace client : la preuve de dépôt, le suivi, l’accusé de réception et la copie de votre lettre.
Vous pouvez téléphoner, envoyer un mail ou envoyer un courrier à l’association. L’option la plus sûre étant le courrier recommandé avec accusé de réception.
Non, vous n’avez pas à préciser les raisons de votre décisions
Comptez quelques jours de traitement à la réception de votre demande. Si vous l’envoyer tardivement dans le mois en cours, il est possible qu’un mois supplémentaire vous soit prélevé.
Stopper mes dons à l'association