Mis à jour le 05/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Résilier un compte LCL peut sembler une démarche longue et fastidieuse. Pourtant, un déménagement, des frais bancaires trop élevés, ou encore des désaccords avec votre conseiller, et la demande de clôture du compte s'avère inévitable. Chaque banque posséde ses propres spécificités, et ce guide s'adresse tout particulièrement aux clients désirant résilier leur compte. Ses différentes modalités de résiliation vous sont exposées afin de faciliter vos démarches.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre banque, découvrez notre guide LCL.
Depuis le 1er janvier 2005, les banques françaises se sont engagées à supprimer les frais bancaires relatifs à la fermeture des comptes à vue et comptes livrets. La banque LCL n'échappant pas à cette règle, la résiliation de votre compte courant ou de votre livret A sera donc totalement gratuite !
Concernant les délais de préavis, la clôture de compte peut se faire à tout moment et vous n'êtes pas tenu d'en exposer les raisons. Toutefois, sachez que vous ne pourrez prévenir votre agence de ce départ plus de 2 mois avant celui-ci.
Avant de fermer un compte bancaire LCL, il est primordial de transférer ses prélèvements et virements courants sur le nouveau compte. Pour ce faire, il vous suffit d'envoyer votre nouveau RIB aux organismes concernés ou d'en informer votre nouvel établissement bancaire.
Votre nouvelle banque doit vous proposer de s'occuper elle-même de ces transferts, dans le cadre du service d'aide à la mobilité bancaire. Veillez également à rembourser votre éventuel découvert pour ne pas retarder la procédure de clôture.
Enfin, pensez à remettre à votre agence LCL vos différents moyens de paiement (chéquiers et cartes bancaire) lors de la résiliation. Faites en sorte qu'au moment de la résiliation, il ne reste plus de chèques à débiter sur votre compte.
A noter qu'aucune condition particulière n'incombe à la fermeture d'un compte joint, si ce n'est l'accord et la signature des deux parties sur la lettre de résiliation.
Clôturer mon compte LCLClôturer son compte bancaire LCL implique l'envoi d'une lettre de clôture de compte, par courrier recommandé avec accusé de réception. L'adresse d'expédition du courrier de clôture est celle de votre agence LCL.
Doivent impérativement figurer sur ce courrier de résiliation les mentions suivantes :
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Résilier son compte LCL n'a jamais été aussi facile !
Voici une lettre type de résiliation d'un compte bancaire LCL :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du compte bancaire LCL
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite clôturer mon compte bancaire LCL n°(numéro de carte bancaire) domicilié dans votre agence, ainsi que tous les services liés au compte.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courri
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreLCL est tenu de résilier votre compte bancaire dès réception de votre courrier, ou à la date stipulée sur votre préavis.
Si dans un délai de 10 jours votre agence n'a toujours pas procédé à la clôture du compte, vous pourrez alors lui faire parvenir une mise en demeure par recommandé. Cette procédure vous permettra de contester les éventuels frais bancaires résultant de leur manque de réactivité lors de la résiliation.
Comme énoncé précédemment, les frais de clôture ne s'appliquent pas aux comptes courants. Cependant, dans le cas de transferts de compte de type Plan Epargne Logement (PEL) ou Compte Epargne Logement (CEL), LCL prévoit des frais spécifiques qui varient mensuellement. Ils sont indiqués dans les conditions tarifaires des comptes. Leur montant oscille autour de 70 € par transfert de compte. De même, la résiliation anticipée de certains placements peut occasionner des frais.
Il est toutefois possible de demander le remboursement de ces sommes à votre nouvelle banque.
Pour résilier votre compte bancaire LCL, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez clôturer un compte LCL à tout moment, sans devoir vous justifier. Vous devrez toutefois avertir votre agence au moins 2 mois avant.
LCL doit résilier votre compte bancaire dans un délai de 10 jours. Si votre demande n'a toujours pas été prise en compte passé ce délai, vous devrez alors envoyer une mise en demeure par recommandé.
Resilier.com a rédigé un guide de clôture pour les principales banques. Retrouvez les conditions de résiliation, la check-list de votre clôture, et les modèles de lettres.
Résilier en ligne LCL