Mis à jour le 01/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
L’association Aides est impliquée depuis 1984 dans le soutien aux actions de lutte contre le sida. Aides obtient de nombreux résultats et participe activement aux efforts de dépistage et d’information.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de dons caritatifs.
Pour assurer le financement de ses actions, Aides a recours aux dons, ponctuels ou réguliers. Des dizaines de milliers de personnes versent ainsi chaque mois par prélèvement une somme variant entre 10 €et 100 €, voire plus. Les versements des dons mensuels récurrents sont opérés par Aides par prélèvement bancaire si vous avez fourni votre numéro IBAN et BIC. Une autre forme de virement mensuel à Aides est le règlement du don par carte bancaire.
Les motifs qui peuvent amener à vouloir résilier le don mensuel à Aides sont multiples :
Peut-être n’êtes-vous pas obligé de résilier vos dons à Aides ? Une simple réduction du montant des prélèvements est possible. N’oubliez pas aussi qu’en réalité votre don est compensé par une déduction fiscale, et résilier Aides ne vous fera en réalité pas économiser le montant total du don.
Si la résiliation des dons à Aides correspond à un changement d’objectifs et de points d’intérêt, tout le monde comprend que vous puissiez mettre un terme au prélèvement et passer à une autre cause.
Vous pouvez contacter Aides au téléphone (0805 160 011), ou par mail, pour informer l’association de votre souhait de résilier le don. Il est probable que votre interlocuteur fera son possible pour vous dissuader de résilier vos dons à Aides. C’est son métier. Sachez que vous n’êtes absolument pas obligé de justifier votre décision, et que vous n’êtes pas engagé pour une durée minimale.
Si vous souhaitez garder une trace de la résiliation du don à Aides, et surtout être certain que les prélèvements cesseront dès que vous le demanderez, la lettre de résiliation recommandée est la solution la plus sûre.
Pour faciliter l'envoi de votre courrier de résiliation, vous pouvez utiliser le service de Resilier.com. Comment ça marche ? Il vous suffit de choisir un modèle de lettre pré-rempli.
L'adresse de résiliation de Aides et le contenu du courrier s'afficheront automatiquement. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner le motif de résiliation et indiquer vos coordonnées et la date de résiliation souhaitée. Vous pourrez ensuite expédier votre demande depuis chez vous, sans devoir vous rendre à La Poste. Il sera pris en charge par le facteur et remis en main propre à Aides.
Voici une lettre type de résiliation de dons à Aides :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de dons à Aides
(Madame, Monsieur),
Pour des raisons qui me sont propres, je souhaite arrêter mon don régulier à Aides, et ce dès le mois suivant la réception de ce courrier par vos services.
Ceci implique donc également l'arrêt des prélèvements automatiques sur mon compte bancaire.
Je vous prie de m'informer de la bonne prise en compte de ma demande.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreVous pouvez résilier vos dons à Aides en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception ou en contactant l'organisme par téléphone.
La lettre de résiliation en recommandé vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été reçue. L'accusé de réception fait également office de preuve de votre envoi.
Si vous utilisez notre service d'envoi interactif, l'adresse de résiliation de Aides s'affichera automatiquement lorsque vous sélectionnerez le modèle de lettre correspondant.
Je résilie Aides