Mis à jour le 01/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le WWF, abréviation de World Wildlife Fund, est une ONG qui milite activement pour l’environnement. L’essentiel de son action est tourné vers la faune sauvage de la planète. Le panda, l’animal fétiche et le logo du WWF, illustre bien la nécessité pour l’homme de préserver la nature et les animaux sauvages ou en voie d’extinction. Cependant, plusieurs raisons peuvent amener à résilier les dons au WWF.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de dons caritatifs.
Le WWF est aujourd’hui reconnu au niveau mondial, et son sérieux en fait un interlocuteur privilégié qui capte de nombreux dons.
L’aspect fiscal est également attractif, puisque les donateurs peuvent déduire jusqu’à 66% des dons faits au WWF de leur impôt sur le revenu. Cela signifie que lorsque vous résiliez un don au WWF, vous économisez en réalité moins que le montant total prélevé par cet organisme. Bien sûr, si votre résiliation du WWF s’accompagne de versements à d’autres associations caritatives, vous pourrez également profiter d’un abattement fiscal et faire des économies.
Il n’est pas agréable, pour quelqu’un qui a contribué par des versements réguliers, de résilier un don au WWF. L’arrêt des prélèvements privera l’ONG de ressources, mais il est parfois nécessaire de mettre un terme au soutien apporté au WWF, pour différentes raisons.
Certains donateurs résilient leurs dons automatiques au WWF pour attribuer cet argent à une autre organisation et défendre une autre cause.
D’autres sont contraints d’envoyer leur lettre de résiliation au WWF à cause de leur propre situation personnelle, qui leur impose des économies.
Bien sûr, si vous avez toujours procédé par des versements ponctuels par chèque ou virement, sans autoriser un prélèvement automatique, vous n’avez pas à résilier le versement des dons au WWF.
Le modèle de lettreLe fait de d’autoriser un prélèvement mensuel ne constitue pas un engagement de durée avec le WWF. Il n’y a pas de contrat à rompre ou dénoncer, et aucun frais de résiliation à verser au WWF.
Sachez que pour résilier vos dons au WWF, celui-ci ne vous demandera aucun motif ou justification. Vous rejoignez le WWF librement, et vous le quittez tout aussi librement.
Le site du WWF ne comporte pas de page dédiée à la résiliation des prélèvement automatiques. Il est donc conseillé de procéder à l’envoi d’une lettre de résiliation de don à l’adresse du WWF.
Si l’envoi en recommandé avec accusé de réception est facultatif, il est évident que lui seul permet d’avoir la garantie d’une prise en charge immédiate de la résiliation par le WWF. En cas de litige, l'accusé de réception fait office de preuve incontestable de votre envoi.
Le recours à Resilier.com constitue l’assurance de poster la lettre de résiliation au bon service de WWF, avec les mentions nécessaires.
C’est également le meilleur moyen pour gagner du temps. Toute la procédure de résiliation de don au WWF se fait en ligne, depuis votre ordinateur. Puis votre lettre de résiliation est imprimée par notre partenaire Maileva, mise sous pli et postée le jour même à WWF en recommandé avec accusé de réception. Vous ne vous déplacez pas à La Poste, et évitez parking, queue et temps perdu.
Voici un exemple de lettre de résiliation de dons à WWF :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de dons à WWF
(Madame, Monsieur),
Pour des raisons qui me sont propres, je souhaite arrêter mon don régulier à WWF, et ce dès le mois suivant la réception de ce courrier par vos services.
Ceci implique donc également l'arrêt des prélèvements automatiques sur mon compte bancaire.
Je vous prie de m'informer de la bonne prise en compte de ma demande.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettre