Résiliez votre contrat automobile Direct Assurance et envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception en quelques clics avec le tuto Resilier.com.
1 - Préparez la résiliation de Direct Assurance auto
Avant de mettre fin à votre assurance auto Direct Assurance, vous devez savoir ceci :
Comment rompre un contrat auto Direct Assurance la première année ?
La loi Hamon s’applique au contrat automobile Direct Assurance. Elle fixe les modalités de résiliation :
Pendant la première année de contrat, vous ne pouvez résilier l’assurance auto Direct Assurance qu’avec un des motifs légitimes suivants (joindre un justificatif) :
en cas de changement de domicile, de situation ou régime matrimonial, de profession, de retraite professionnelle ou de cessation définitive d’activité professionnelle. Ce motif n’est accepté par Direct Assurance que si « les risques garantis sont en relation directe avec la situation antérieure et ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle » ;
en cas de résiliation par la compagnie d'assurance d’un autre contrat après sinistre ;
en cas de diminution du risque si Direct Assurance refuse de réduire la cotisation ;
en cas d’augmentation du tarif ou des franchises par Direct Assurance ;
en cas de hausse du tarif ou des franchises par Direct Assurance ;
en cas de cession (vente, don) du véhicule. Le numéro de téléphone de Direct Assurance pour demander la suspension du contrat auto est le 09 70 80 82 82 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 16h). Une fois le contrat suspendu, vous pouvez y mettre un terme ;
en cas de perte du véhicule pour une cause non couverte par le contrat Direct Assurance.
Comment arrêter une assurance auto Direct Assurance avec les lois Hamon et Chatel ?
Après le premier anniversaire, vous pouvez rompre votre contrat auto Direct Assurance à tout moment, avec un préavis d’un mois. Cette résiliation de Direct Assurance à tout moment est possible grâce à la loi Hamon.
Si vous voulez stopper le contrat à la première échéance annuelle, vous devez le faire avec un préavis de deux mois. La loi Chatel oblige Direct Assurance à vous envoyer un avis d'échéance. Il doit vous parvenir assez tôt pour laisser le temps de refuser la reconduction tacite du contrat auto Direct Assurance.
Dois-je souscrire un nouveau contrat auto avant de résilier Direct Assurance ?
Si vous conservez le véhicule, la réponse est oui. En effet, il est interdit de rouler sans assurance. Souscrivez une garantie auto chez un concurrent, et résiliez Direct Assurance ensuite. De toute façon vous devez fournir une attestation d’assurance en pièce jointe à votre courrier de résiliation. Vous pouvez également demander au nouvel assureur de résilier Direct Assurance pour vous.
Indiquez vos nom, prénom, adresse postale, puis validez.
Choisissez le motif de résiliation : Non remboursement suite à une résiliation - Changement de profession - Cas de force majeure (chômage - surendettement - etc.) - Augmentation de tarif non justifiée par une aggravation du risque - Avis d’échéance reçu hors délai - Cessation d’activité professionnelle - Cession/vente du bien - Changement de domicile - Changement de situation/régime matrimonial - Contrat reconduit sans notification (loi Chatel) - Décès de l’assuré - Diminution du risque - Mise en demeure - Résiliation à l’échéance annuelle - Résiliation avec la loi Hamon - Résiliation d’un contrat après sinistre - Autres raisons. Le contenu du modèle de lettre s’adapte automatiquement au motif que vous avez choisi.
Joignez éventuellement une pièce justificative (format JPG, PDF , PNG).
Vérifiez la signature. Vous pouvez également générer une signature ou télécharger une image de votre signature. Puis cliquez sur « étape suivante ». Vous pouvez également sauvegarder la lettre de résiliation pour Direct Assurance.
Validez votre commande d’envoi de la lettre en recommandé avec accusé de réception.
Connectez-vous à votre compte, ou créez un compte.
Vous pouvez consulter l’aperçu de la lettre, et la modifier si vous le désirez.
Vous pouvez payer l’envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception à Direct Assurance par CB, Mastercard, Visa ou Paypal. La demande de résiliation du contrat auto Direct Assurance est envoyée en recommandé avec accusé de réception le jour même.