Mis à jour le 30/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
La protection juridique peut vous soutenir dans des situations conflictuelles ou litigieuses. Par exemple, des problèmes de voisinage ou lors de travaux. Elle fait donc partie des assurances facultatives. Si vous désirez y mettre un terme, nous vous aiguillons dans la démarche. Délais, motifs, modèle de lettre… vous aurez toutes les cartes en main pour résilier la protection juridique AXA.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre assureur, découvrez notre guide AXA.
La protection juridique est un contrat valable un an, à tacite reconduction. Cela signifie qu’à son échéance annuelle, il sera automatiquement renouvelé pour un an.
Pour le stopper, vous pouvez donc demander sa résiliation à son échéance annuelle. Plus exactement, cette demande doit être transmise au minimum 2 mois avant la date indiquée dans l’avis d’échéance. Ce dernier doit être envoyé par votre assureur AXA, c’est une obligation.
Vous avez aussi la possibilité de ne pas attendre l’échéance. La résiliation infra-annuelle (en cours d’année) engendre des frais car les mensualités restantes jusqu’à l’échéance vous seront réclamées.
Dernière possibilité : faire cesser son assurance avec un motif de résiliation. Quels sont ceux recevables par AXA ? Voici une liste non-exhaustive :
Nous vous invitons à consulter les conditions générales de vente (CGV) de votre protection juridique pour prendre connaissance de l’ensemble des motifs.
La rétractation peut se faire sous 14 jours après l’adhésion. Attention, elle n’est valable que dans le cas où vous avez souscrit à distance (en ligne ou par téléphone) ou que vous avez été démarché par AXA. Plus bas, cliquez sur “Envoyez cette lettre” sous le modèle. Vous aurez accès à un exemple de lettre à envoyer pour une rétractation.
Résilier ma protection AXAVous êtes décidé à informer AXA de l’arrêt de votre protection juridique ?
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Afin de vous accompagner dans votre processus, nous vous présentons un exemple permettant de clore votre contrat. Vous pouvez modifier la raison de votre demande d’arrêt en cliquant sur “Envoyer cette lettre”.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de ma protection juridique
Madame, Monsieur,
Je vous partage, aujourd’hui, ma décision d’arrêter ma protection juridique numéro ………….. (indiquer le numéro du contrat) souscrite auprès de votre compagnie AXA. L’échéance annuelle de celle-ci est fixée au …/…/… (indiquer la date d’échéance annuelle du contrat).
À cette occasion, je cite l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". Et "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". La date apparaissant sur mon courrier atteste qu’il a été envoyé dans les délais exigés.
Par conséquent, je vous remercie de prendre en compte ma demande à sa réception et de me faire parvenir une confirmation écrite de la résiliation.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreDans ce même courrier, pensez à formuler votre demande de remboursement si vous estimez qu’il y a eu un trop perçu de cotisations de la part d’AXA.
Il faut aller en agence ou effectuer vous-même les démarches via votre compte client ou par l’envoi d’un courrier recommandé.
Vous devez prévenir AXA 2 mois minimum avant l’échéance annuelle.
Uniquement dans le cas d’une résiliation hors échéance sans motif légitime.
Si vous avez trop versé de cotisations, un remboursement vous sera dû.
Arrêter mon contrat AXA