Mis à jour le 12/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Une adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire ? Un déménagement ? Différents moments de la vie peuvent expliquer une demande d’arrêt d’un contrat santé. Quand la faire ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Dans ce guide, découvrez comment résilier une mutuelle Banque Populaire. Et pour vous aider au mieux, nous vous proposons un modèle de lettre et notre service d’envoi en ligne.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un contrat Banque Populaire.
Si vous avez contracté la mutuelle il y a moins de 14 jours, à distance ou suite à un démarchage, il vous est possible de l’annuler. Dans cette situation, il ne s’agit pas d’une résiliation mais d’une rétractation.
Si la date de rétractation est passée, vous devez procéder à une résiliation. Elle est envisageable :
Plusieurs options s’offrent à vous dans le cas où vous souhaitez suspendre votre mutuelle au-delà de la première année. Résiliez :
Les motifs légitimes sont des raisons, des situations amenant à résilier en cours d’année. Ces justifications, acceptées par la Banque Populaire, permettent de stopper sans pénalités.
Quels sont-ils ?
Vous bénéficiez de l’un de ses motifs ? Pensez à joindre un justificatif à votre demande de résiliation.
Résilier mon contrat santéLe préavis est la notification à votre assureur de votre décision de stopper le contrat. La durée est fonction de la raison invoquée
Par exemple :
La durée de préavis et le moment où la résiliation est effective sont deux temps différents. Reprenons nos exemples ci-dessus :
De manière à mettre un terme à l’assurance :
L’envoi d’un recommandé avec accusé de réception est vivement conseillé afin de vous certifier sa livraison. En effet, la Banque Populaire devra signer l’accusé pour se voir remettre votre courrier. Cette pièce est donc une preuve de la bonne réception.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Nous vous accompagnons dans votre démarche en vous proposant un courrier type de rupture de contrat. Ici, il s’agit d’une demande d’arrêt à l’échéance annuelle. Cela ne correspond pas à votre situation ? Modifiez le motif en cliquant sur “Personnaliser cette lettre” et le texte s’adaptera à votre choix.
Vous désirez vous rétracter ? Vous aurez l’opportunité de sélectionner “Droit de rétractation (14 jours)” dans le menu déroulant des motifs.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de ma mutuelle
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous informe vouloir mettre fin à mon contrat santé n° ………….. (préciser le numéro du contrat) souscrit auprès de votre établissement.
Celui-ci arrivant à échéance le 31/12/… (préciser la date d’échéance annuelle), je souhaite profiter de cette opportunité pour stopper mon assurance dans les délais imposés par la loi, soit 2 mois minimum avant la date limite.
Si des cotisations auraient été trop versés de ma part, je vous remercie de bien vouloir me les rembourser.
Je vous remercie de traiter ma demande à sa réception et de me confirmer par retour le terme du contrat.
(Signature)
Personnaliser cette lettreLors de rédaction de votre demande, quelques éléments sont à ne pas négliger, comme :
Disposer d’une mutuelle n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Si vous stoppez celle actuelle pour en changer, veillez à ce que la nouvelle prenne le relais immédiat de l’ancienne.