Mis à jour le 03/01/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
L'assurance souscrite auprès de BNP Paribas Cardif ne vous apporte plus satisfaction. Par conséquent, vous souhaitez mettre un terme à votre couverture. Quel que soit le contrat à résilier et le motif invoqué, découvrez la procédure à respecter : modèles de lettre de résiliation, adresse du service clients de l'assureur, délai de prise en compte, etc.
La Compagnie d'Assurance et d'Investissement de France (Cardif) est une entité de la Compagnie bancaire lancée au début des années 1970. À sa création, Cardif propose des contrats d’assurance vie et les commercialise via un réseau de distribution externe.
Au fur et à mesure des années, Cardif étend son offre en assurance en France et à l’étranger. La solution met sur le marché des solutions en prévoyance, retraite, dommages, soit en direct soit dans le cadre de partenariats (Natio Assurance, SBI Life, Matmut).
La fusion de la La Compagnie bancaire avec Paribas amène Cardif à intégrer la banque d’affaires en 1998 puis le groupe BNP Paribas en 2001.
Les différentes entités dédiées à l’assurance sont initialement regroupées au sein de BNP Paribas Assurances puis sous la marque BNP Paribas Cardif depuis 2011.
Aujourd’hui, la marque Cardif propose des contrats et solutions en :
La résiliation du contrat Cardif Libertés Emprunteur s’effectue par lettre recommandée ou recommandé électronique. La demande de résiliation de l’assurance de prêt Cardif est à transmettre dans un délai de 12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt.
Ensuite, la rupture du contrat est à adresser à l’assureur Cardif à l’échéance annuelle, en respectant un préavis de 2 mois avant l’échéance. Par ailleurs, la résiliation est possible en cas de substitution d’assurance, acceptée par l’organisme prêteur, à condition que les garanties offertes soient au moins équivalentes.
L’annulation de son contrat prévoyance se fait par lettre recommandée avec avis de réception. Il faut effectuer sa demande auprès du service Gestion Prévoyance de Cardif Assurance, situé à Nanterre (92).
Le souhait de mettre fin à sa couverture garantie personnelle ou entreprise doit, là aussi, prendre en compte un délai d’au moins 2 mois avant la date de renouvellement du contrat.
La suspension de son contrat Cardif Assurance Vie est à faire par recommandé à l’adresse suivante :
Cardif CGPI & Courtiers
Service Clients
8, rue du Port
92728 Nanterre Cedex.
La date où les garanties prennent fin et où l’arrêt de l’adhésion est prononcé varie en fonction du contrat résilié et de la raison donnée.
La résiliation est ainsi effective :
Depuis l’intégration de Cardif dans le groupe BNP Paribas, la filiale spécialisée dans l’assurance distribue et gère d’autres produits et services d’assurance, au nom du groupe bancaire.
Il est ainsi possible de souscrire à un contrat habitation, santé, auto / moto, mobile qui est assuré par Cardif IARD, Cardif - Assurances Risques Divers ou un autre service de Cardif Assurance.
Afin de faciliter la rédaction de votre courrier de résiliation, nous avons justement mis à votre disposition des exemples de lettre à personnaliser.
Chacun de ces modèles est à personnaliser en indiquant vos coordonnées, le motif pour lequel vous souhaitez clôturer le contrat et éventuellement la date de prise d'effet de la demande.
Selon le contrat concerné, seul le formulaire de contact est mis en avant sur Cardif.fr pour joindre son interlocuteur et aborder son projet de résiliation.
Cette démarche unique est valable pour l’assurance de prêt, les contrats d’épargne, la protection personnelle et l’assurance santé.
Pour un contrat d’assurance auto, scolaire ou habitation, les coordonnées téléphoniques et postales des conseillers Cardif IARD sont précisées.
Ils sont joignables par téléphone au 02 27 08 92 92 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 17h) et par courrier à l’adresse suivante : Cardif IARD - Gestion Contrats - TSA 57491 - 76934 Rouen Cedex 9.
La 1ere année, la notification est à faire 15 jours avant la date de fin d'engagement. Ensuite, après renouvellement du contrat, le préavis à respecter pour pouvoir résilier est généralement de 2 mois, selon les conditions contractuelles en vigueur chez Cardif BNP Paribas.
Ce délai de préavis peut même être porté à 3 mois avant la date de renouvellement s’il s’agit de résilier un contrat de groupe.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :