Mis à jour le 21/06/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Vous souhaitez vous séparer de votre véhicule ou opter pour une autre offre ? Vous devez alors mettre un terme à votre couverture. Délais, motifs, démarches, modèle de lettre… notre guide fait le point. La résiliation d’une assurance auto Banque Populaire n’aura plus de secret pour vous.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un contrat Banque Populaire.
Vous avez l’intention de mettre fin à votre assurance ? Pour le faire gratuitement, plusieurs options s’offrent à vous :
Vous pouvez aussi cesser à tout moment le contrat la 1re année, mais la résiliation ne sera effective qu’à l’échéance annuelle. Vous devrez donc régler les cotisations restantes.
Certaines situations peuvent constituer des raisons valables menant à la résiliation. Ainsi, la Banque Populaire accepte l’arrêt pour :
Vous devez en informer l’assureur dans les 3 mois suivant cette modification.
La vente, et la donation, d’un véhicule entraîne la suspension du contrat dès le lendemain 0 heure. Pour une résiliation définitive, envoyer votre demande et comptez 10 jours de traitement. Si vous n’effectuez pas la démarche, l’assurance sera automatiquement rompue après 6 mois.
En cas de destruction, contactez la Banque Populaire pour les avertir du jour prévu de l’évènement. Transmettez ensuite la copie du certificat de destruction. La résiliation sera effective le jour-même.
Je résilie mon assurance autoIl faut demander l’annulation de votre contrat :
La résiliation est effective :
Vous avez le choix entre deux moyens pour annoncer votre cessation de contrat :
La LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception) permet de suivre l’acheminement du courrier et de s’assurer qu’il a bien été réceptionné. L’accusé, ou suivi, est une preuve recevable par un juge en cas de problème avec la Banque Populaire.
Pour une résiliation avec motif légitime, vente, donation ou destruction de l’auto, vous devez fournir un justificatif.
L’envoi de la lettre peut se faire via notre service interactif. Comment fonctionne-t-il ?
Votre courrier est instantanément confié à La Poste. Celle-ci l’imprime et la remet en main propre à votre assureur Banque Populaire.
Vous pourrez retrouver votre preuve de dépôt, suivi et accusé de réception dans votre espace personnel Resilier.com.
Vous cherchez un exemple de courrier pour stopper votre assurance auto ? En voici un pour une résiliation à échéance annuelle. Pour un autre type de résiliation (déménagement, vente…), cliquez sur “Envoyer cette lettre” et sélectionnez le motif adéquat. Le contenu changera immédiatement.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de mon contrat auto à échéance annuelle
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous fais savoir que je souhaite arrêter mon contrat auto n° ………….. (noter le numéro du contrat concerné) souscrit auprès de la Banque Populaire. Son échéance annuelle étant le …/…/… (noter la date d’échéance), je profite de cette occasion pour le stopper.
Conformément à la loi et à vos CGV, en envoyant ma demande ce jour, je respecte le préavis de 2 mois.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande à réception et de me confirmer ma résiliation par écrit.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreN’oubliez pas d’indiquer le numéro de contrat et la date de résiliation souhaitée.
Transmettez-lui votre décision par mail ou envoyez-lui un recommandé avec accusé de réception.
Après la 1re année, oui. Sinon, vous devez présenter un motif légitime ou vendre, donner, détruire votre véhicule.
Vous devez prévenir la Banque Populaire 2 mois avant l’échéance annuelle. Si vous avez un motif de résiliation, vous devez prévenir l’assureur dans les 3 mois suivant l'événement.