Mis à jour le 06/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La compagnie Metlife propose différentes contrats d'assurance (obsèques, emprunteur, prévoyance, hospitalisation, etc.).Vous souhaitez mettre fin à l'une de ces souscriptions ? Notre guide revient sur la procédure à suivre selon chaque couverture (délais à respecter, préavis, lettre de résiliation, etc.).
L'assurance décès Metlife peut être souscrite à partir de l'âge de 18 ans et jusqu'à 74 ans. Elle est renouvelée automatiquement chaque année.
Vous avez plusieurs options pour mettre fin à votre contrat décès Metlife :
Pour mettre un terme à votre contrat décès Metlife, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser notre service d'envoi en ligne. Il vous suffit de choisir le modèle de lettre associé et de le personnaliser. Interactif, il s'adapte à chaque motif de résiliation. Vous n'aurez pas à chercher l'adresse de résiliation de Metlife qui est déjà mentionnée. Une fois votre courrier signé électroniquement et validé, il sera pris en charge par La Poste et remis en main propre par le facteur à Metlife.
Voici les différentes méthodes pour stopper votre contrat Accidents de la vie Metlife :
Voici les motifs légitimes vous permettant de résiler votre assurance GAV Metlife avant un an :
Quel que soit le motif invoqué, vous devrez joindre un justificatif à votre demande de résiliation.
Je résilie Metlife GAVLa résiliation d'une assurance emprunteur Metlife est simplifiée par plusieurs lois :
Notez qu'aujourd'hui, vous pouvez rompre le contrat à tout moment, y compris pendant la première année, sans frais ni justificatif.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'une assurance de prêt immobilier Metlife à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance emprunteur Metlife
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance emprunteur Metlife n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat Metlife qui arrive à échéance le .
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat Metlife.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreLe contrat obsèques Metlife diffère de l'assurance décès. Il permet de régler les frais liés aux funérailles. Les proches ayant souscrit cette assurance recevront un capital décès lors de la disparition d'un proche. Le souscripteur doit avoir entre 45 et 79 ans et habiter en France métropolitaine ou dans les DOM.
Lorsque vous souscrivez une assurance décès Metlife, vous disposez d'un délai de 90 jours pour y renoncer. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez résilier votre contrat à chaque échéance par lettre recommandée. Le préavis à respecter est d'un mois.
Si vous souhaitez faire une demande de rachat d'un contrat obsèques, l'assureur vous versera une valeur de rachat. Elle est déterminée en fonction de l'âge de l'assuré le jour de la demande de rachat, du montant des cotisations versées depuis la souscription et des frais de sortie si la demande de rachat a lieu dans les 10 ans suivant la souscription.