Mis à jour le 04/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
La GAV (garantie accidents de la vie) AXA vous couvre contre les accidents du quotidien que vous pouvez vous infliger ou infligés par un tiers non identifié. Si cette assurance ne vous est, par exemple, plus utile, il est alors temps d’y mettre fin. À quel moment l’interrompre ? Quelles sont les étapes ? Nos réponses dans ce guide dédié à la résiliation d’une GAV AXA.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre banque, découvrez notre guide AXA.
Vous envisagez de quitter votre assureur ? Faisons le point sur le moment auquel il est possible de le faire et pour quelles raisons.
Pour rappel, la GAV est un contrat courant sur un an et est à tacite reconduction.
Concrètement, vous avez le droit de stopper votre GAV :
Quels sont ces motifs permettant de vous désengager gratuitement ?
Lisez attentivement les mentions de votre contrat.
Je résilie ma GAV AXAPour stopper définitivement votre contrat AXA, vous pouvez :
L’envoi d’un recommandé avec accusé de réception vous permet d’obtenir une preuve de dépôt et un suivi. L’accusé de réception constitue une preuve recevable en cas de litige avec AXA quant à la date de réception ou même la bonne réception de votre lettre.
Quelle que soit l’option retenue, pensez à bien noter votre numéro de contrat et la date d’échéance annuelle.
Le délai pour mettre fin à votre assurance est de 2 mois minimum avant l’échéance annuelle. AXA doit vous envoyer l’avis d’échéance pour vous avertir du moment auquel la résiliation est possible.
Votre dossier est traité sous un mois. En revanche, si vous avez demandé un arrêt à échéance annuelle, votre adhésion s’achèvera bien à l’échéance annuelle. Y compris si vous avez transmis votre demande 3 mois avant.
Nous vous proposons un exemple de courrier à transmettre à AXA avec pour motif l’échéance annuelle. Retrouvez toutes nos lettres (déménagement, décès, rétractation…) en cliquant sur “Personnaliser cette lettre”. Il vous suffit de sélectionner un motif pour que le texte se modifie.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de ma garantie accidents de la vie
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé, je vous informe de mon intention de mettre un terme à ma GAV numéro ………….. (mentionner le numéro du contrat) souscrite auprès de votre établissement. L’échéance annuelle de celle-ci est prévue au …/…/… (mentionner la date d’échéance annuelle du contrat). Je souhaite profiter de son arrivée prochaine pour rompre mon adhésion.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance".
Vous avertissant plus de 2 mois avant la date indiquée, je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande à sa réception et de me faire parvenir une confirmation écrite de la résiliation.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
(Signature)
Personnaliser cette lettreVous avez réglé des mensualités en trop ? Demandez-en le remboursement dans votre lettre.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous pouvez réaliser les démarches sur votre compte en ligne d’assuré, directement en agence ou en envoyant un recommandé avec accusé de réception.
Vous serez remboursé en cas de cotisations trop versées.
Vous avez effectué votre souscription à distance (téléphone ou internet, par exemple) ou vous avez été démarché ? Il est possible de vous rétracter. Vous disposez de 14 jours après la signature du contrat pour le faire. Un modèle de lettre de rétractation est également disponible en cliquant sur “Personnaliser cette lettre”.
Stopper la GAV AXA