Mis à jour le 31/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
L'assurance décès du LCL (Le Crédit Lyonnais) est appelée le Contrat Capital Décès. Vous préférez résilier votre assurance décès LCL ? Suivez notre guide pour connaître toutes les modalités de résiliation de ce contrat (délais à prévoir, motifs légitimes acceptés, lettre de résiliation à envoyer, etc.).
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre banque, découvrez notre guide LCL.
Vous pouvez mettre fin à votre assurance décès LCL à l'échéance annuelle. Cette date correspond à la reconduction automatique du contrat. Pour ne pas l'oublier, la loi Chatel vous permet de recevoir un avis d'échéance. Ce document vous indique également le montant de la prime d'assurance à régler.
Vous devrez respecter un préavis de 2 mois avant la date d'échéance de votre assurance décès LCL pour envoyer votre demande de résiliation.
Vous pouvez vous rétracter de votre assurance décès LCL dans les 30 jours suivant la souscription du contrat. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous serez alors remboursé de la totalité des sommes versées sous 30 jours.
Contrairement à d'autres assurances, le contrat décès LCL ne peut pas être résilié avec un motif légitime. Seule la loi Chatel encadre cette procédure.
Le décès de l'assuré entraîne cependant le versement d'un capital compris entre 20 000 € et 120 000 € à ses proches. Ce montant va doubler en cas de décès accidentel et tripler en cas d'accident d'accident de la circulation. En cas de PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie), le souscripteur récupère d'autre part le capital et les primes.
Résilier mon assurance décèsPour mettre fin à votre assurance décès LCL, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra comprendre vos coordonnées et celles de l'assureur, votre numéro d'assuré et votre motif de résiliation.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'un contrat décès LCL Prédica à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance décès LCL
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance décès LCL n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le [ date-echeance ].
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreVoici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'une assurance décès LCL :
Predica
Service clients
16-18 boulevard de Vaugirard
75724 Paris cedex 15
L'assurance décès LCL est résiliable à chaque échéance annuelle du contrat, lors de son renouvellement automatique.
Vous bénéficiez d'un délai de 30 jours à compter de la souscription de votre assurance décès LCL pour y renoncer par courrier recommandé.
L'arrêt d'une assurance décès LCL passe par l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
La résiliation d'une assurance décès LCL sera effective sous un mois.
Je résilie mon assurance décès