Mis à jour le 03/02/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
Lancée en 2014, La Compagnie des Assurances (CDA) est un courtier. Vous n'avez plus besoin de l'assurance affinitaire de la société ? Notre guide revient sur les différentes démarches à effectuer pour résilier simplement votre souscription, des délais à respecter au choix de la lettre de résiliation, en passant par les motifs légitimes possibles. Nous vous proposons également un modèle de lettre prêt à être expédié à l'aide de notre service d'envoi en ligne.
Les contrats CDA comprennent une période d'engagement de 12 mois. Ils sont renouvelés automatiquement chaque année.
Vous bénéficiez d'un délai de 30 jours pour changer d'avis et arrêter votre assurance CDA. Votre demande de rétractation devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.
Une fois la période d'engagement terminée, vous pouvez stopper votre contrat CDA à tout moment, sans frais ni justificatif. En effet, les assurances affinitaires sont soumises à la loi Hamon qui permet ce type de résiliation infra-annuelle.
La résiliation de votre assurance CDA sera effective 30 jours après la réception de votre lettre de résiliation.
Dans certains cas, vous pouvez résilier votre assurance CDA avant 12 mois. Pour cela, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation. Voici quelques exemple des motifs légitimes vous permettant de demander la résiliation anticipée de votre contrat CDA :
Pour mettre un terme à votre assurance CDA, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce mode d'envoi 100% sécurisé et efficace vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été reçue et prise en compte. Votre courrier devra renseigner vos coordonnées et celles de CDA, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. Pensez également à ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Voici une lettre type de résiliation d'une assurance affinitaire CDA avec la loi Hamon :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance CDA
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance affinitaire CDA n°(indiquez votre numéro de contrat).
Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai de un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreVous pouvez stopper votre contrat CDA à tout moment après la période d'engagement qui est de 12 mois. Si vous souhaitez résilier votre assurance avant un an, vous devrez disposer d'un motif légitime et ajouter un justificatif à votre lettre de résiliation.
Votre demande de résiliation d'un contrat CDA devra être expédiée par courrier recommandé avec accusé de réception.
Pour renoncer à votre contrat CDA, vous pouvez envoyer une lettre recommandée au service client de votre assureur dans les 30 jours suivant votre souscription.
Le préavis est d'un mois pour envoyer votre demande de résiliation d'une assurance CDA..