Mis à jour le 07/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) propose à ses adhérents des contrats de complémentaire santé, prévoyance, assurance auto et habitation. La résiliation de votre assurance santé Evolya ou Essentya implique également celle de l’adhésion à la mutuelle. Tour d'horizon sur les modalités et les démarches à effectuer.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation MNH.
La MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) commercialise plusieurs contrats de complémentaire santé : Evolya, Evolya Seniors, Essentya Seniors et leurs variantes. En 2018, la l'assureur a réduit ses cotisations, une baisse de tarif accompagnée d’une révision des garanties. Cette modification a amené certains adhérents à résilier leur contrat de mutuelle. D'autres mettent fin au contrat à cause des prestations qui laissent à désirer, ou du service client.
Depuis le mois de décembre 2020, vous pouvez résilier votre assurance santé MNH à tout moment après un an.
Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident.
Si vous souhaitez souscrire un autre contrat, votre nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation.
Si vous ne comptez pas choisir une nouvelle mutuelle, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation.
Certains témoignages d’adhérents qui voulaient résilier la MNH et changer de mutuelle font part du refus de celle-ci de prendre la non-reconduction en compte, sous prétexte que la demande venait du nouvel assureur. Nous vous conseillons donc de résilier vous-même le contrat.
Résilier MNHQuelques situations et évènements autorisent l’arrêt du contrat de mutuelle MNH avant un an. Les motifs légitimes d’une résiliation de mutuelle sont dictés par le Code de la Mutualité et la loi Chatel :
Nous vous conseillons de bien vérifier sur votre contrat et ses conditions générales.
Ne vous cassez plus la tête à trouver la bonne formulation. Nous mettons à votre disposition des courriers type qu'il vous suffit de compléter avec vos informations. Le modèle ci-dessous présente le cas d'une résiliation après la première année.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de ma complémentaire santé
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous partage mon souhait de stopper mon contrat santé n° ........... (noter le numéro de contrat ou d'adhérent) souscrit auprès de votre établissement.
Cette assurance ayant été contractée il y a plus d'un an, j'invoque mon droit à la résilier gratuitement grâce à la loi Legendre.
Je vous remercie de prendre en considération ma demande à sa réception et de me faire un retour me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations trop versées.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreVotre lettre de résiliation d'une mutuelle MNH doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. C’est inscrit dans les conditions générales, et la mutuelle peut estimer qu’un autre mode de notification n’est pas recevable.
Si vous avez un motif légitime de résiliation, il faut toujours joindre un justificatif à la lettre recommandée avec accusé de réception.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Pour ne pas prolonger votre assurance, vous devez envoyer un recommandé avec accusé de réception à MNH.
Offre concurrente plus intéressante, changement dans votre vie personnelle ou professionnelle et bien d'autres motifs peuvent vous motiver à changer d'assurance.
Durant la première année, il n'est possible de rompre son contrat que si vous présenter un motif légitime (décès du titulaire, mutuelle d'entreprise obligatoire...). Au-delà de la première année, vous pouvez résilier à tout moment sans vous justifier.