Mis à jour le 06/08/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Lors d’un désaccord ou litige avec votre assurance, une lettre de réclamation peut s’avérer utile. Notre guide complet vous explique dans quelles circonstances vous pouvez l’envoyer et quels éléments inclure dans votre courrier. Pour gagner du temps, vous pouvez également utiliser notre service interactif d’envoi en recommandé.
Vous pouvez envoyer une lettre de réclamation à votre assureur dans certaines situations. Voici quelques exemples de ces cas particuliers :
Pensez à vérifier si votre situation est mentionnée dans les conditions générales de vente de votre contrat d'assurance.
Envoyer ma lettre en recommandéAvant d'envoyer votre courrier de réclamation à votre assurance, n'hésitez pas à demander l'adresse du service dédié à votre interlocuteur habituel. Vous pourrez également trouver ces coordonnées sur le site officiel de votre compagnie d'assurance.
Votre lettre de réclamation devra comprendre les éléments suivants :
L'assureur doit accuser réception de votre réclamation dans un délai de 10 jours. Il devra ensuite vous répondre sous 2 mois. Il est possible que votre demande requiert plus de temps à être examinée. La compagnie d'assurance devra dans ce cas vous informer de cette durée plus longue.
Si votre demande est rejetée ou que vous ne recevez aucune réponse, vous devrez contacter un médiateur. Le service réclamation doit normalement vous communiquer ses coordonnées. Tout souscripteur peut faire appel à cet intermédiaire afin de régler le litige à l'amiable. La procédure de médiation est gratuite.
Votre demande devra résumer les étapes du litige et comprendre des pièces justificatives associées (échange de mails ou courriers envoyés au service réclamation.. N'oubliez pas de préciser que vous n'avez pas eu de réponse 2 mois après avoir envoyé votre lettre. Le délai de traitement des dossiers par le médiateur est en général de 90 jours. Si l'avis rendu par le médiateur ne vous convient pas ou que votre demande est refusée, vous pourrez alors saisir le tribunal compétent.
Il est préférable d’envoyer votre lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception. Ce type d’expédition vous permet d’avoir la certitude que votre demande a bien été reçue par votre compagnie d’assurance.
Si vous ne savez pas comment rédiger votre texte, utilise le modèle ci-dessous et adaptez-le à votre convenance.
Nom, Prénom de l'assuré
Adresse de l'assuré
Code postal / Ville de l'assuré
Nom de l'assurance
Adresse de l'assurance
Code postal / Ville de l'assurance
Fait à (Ville), le (Date).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Réclamation (précisez l'objet de cette réclamation)
(Madame, Monsieur),
Suite au sinistre n° (précisez le numéro du sinistre), j'ai bien reçu votre décision m'informant de votre refus d'indemnisation.
Assuré sous le contrat n° (indiquez votre numéro d'assuré), et conformément aux conditions contractuelles, je devrais pourtant bénéficier de la prise en charge par vos services des dommages subis.
En conséquence, je vous demande de bien vouloir rectifier votre décision, afin de procéder à l'indemnisation qui m'est due, et ce dans les meilleurs délais.
(Signature)
Envoyer ma lettrePour gagner du temps, notre service interactif vous permet d’envoyer votre lettre recommandée en quelques clics, sans vous déplacer. Comment ça marche ? Il vous de choisir un modèle de lettre et de le personnaliser. Vous pouvez ensuite expédier votre courrier depuis chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous rendre à la Poste : votre demande sera prise en charge par la Poste et remise en main propre à votre destinataire.
Vous trouverez les coordonnées du service réclamation de votre assurance sur son site internet.
L'assureur doit vous répondre dans un délai de 2 mois après la réception de votre lettre de réclamation.
Si votre assurance rejette votre demande ou n'y donne pas suite, vous devrez dans ce cas contacter un médiateur. Il vous permettra de trouver une solution pour règler le litige à l'amiable.
Si la proposition de résolution du litige ne vous satisfait pas ou que votre demande est refusée, vous devrez dans ce cas saisir le tribunal compétent.
Résilier mon assurance