Mis à jour le 30/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
L'assurance protection juridique permet de se prémunir en cas de contentieux débouchant sur une action en justice, voire de l’éviter. Les compagnies proposent souvent cette couverture en complément d’un autre contrat, par exemple auto, habitation ou autre. Vous souhaitez mettre fin à cette souscription ? Notre guide revient sur la procédure de résiliation à suivre (délais, préavis, motifs légitimes, lettre de résiliation, etc.).
L’assurance protection juridique apporte une assistance en cas de conflit avec un tiers, que vous soyez celui qui attaque ou doit se défendre. Elle concerne essentiellement les contentieux portant sur un divorce, une succession, un problème de voisinage ou médical, un différend avec un propriétaire ou locataire, etc. Cette couverture porte sur deux aspects :
Vous pouvez arrêter votre assurance protection juridique à chaque échéance annuelle, lors du renouvellement automatique du contrat. Un préavis de 2 mois avant cette date anniversaire est à prévoir pour envoyer votre demande de résiliation.
Si votre souscription a été faite par internet ou téléphone, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter à partir de la signature du contrat. Procédez par lettre recommandée, comme pour la résiliation de la protection juridique.
Il est possible de mettre fin à une protection juridique avant un an en invoquant l'un des motifs légitimes suivants qui devra être justifié :
Pour les trois derniers cas, vous avez 3 mois pour mettre fin au contrat, avec un préavis d’un mois.
Si votre contrat est collectif, l’assureur n’est pas obligé de respecter la loi Chatel. Il n’est donc pas tenu de vous informer par un avis d’échéance de la possibilité de résiliation de l’assurance protection juridique. Soyez prudent et notez bien votre date limite d’envoi de la lettre de résiliation.
Si le contrat est individuel, et si l’assureur n’a pas appliqué la loi Chatel qui lui impose d’envoyer un avis suffisamment tôt pour que vous puissiez résilier à l’échéance, il est en faute. Vous pouvez alors stopper votre couverture dans les 20 jours suivant l’envoi de l’avis, ou à tout moment si l’avis arrive après la date d’échéance.
Notez que si votre contrat de protection juridique est lié à une autre assurance, par exemple habitation, la résiliation de celle-ci ne permet pas de mettre fin au contrat avant l’échéance. Vous devrez donc la conserver, et sa non reconduction ne sera pas automatique.
Résilier mon contratLa résiliation d'une assurance protection juridique requiert l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception.
Votre courrier devra comprendre vos coordonnées et celles de votre assureur, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation.
Pensez à ajouter également un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Voici un courrier type de résiliation d'une assurance protection juridique à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance protection juridique (nom de l'assureur)
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance protection juridique (nom de l'assureur) n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance du contrat).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous pouvez mettre un terme à une assurance protection juridique à l'échéance annuelle.
Vous devrez respecter un préavis de 2 mois avant la date d'échéance pour envoyer votre demande de résiliation d'une protection juridique.
Pour rompre votre contrat protection juridique, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez invoquer un motif légitime et stopper votre protection juridique hors échéance en ajoutant un justificatif à votre courrier de résiliation.
Je résilie maintenant