Mis à jour le 12/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
April est un courtier en assurances, qui s’adresse entre autres aux clients auto et moto dont la situation est complexe (résiliés, malussés, permis annulés, seniors, etc.). Les contrats couvrent également tous les domaines de l’assurance : santé, emprunteur, habitation, animaux, décès, obsèques, etc. Vous souhaitez arrêter l'une de ces couvertures ? Suivez notre guide pour connaître la marche à suivre.
Les assurances auto et moto sont assujetties à la loi Hamon. Cela signifie que vous ne pouvez pas mettre fin à votre contrat d’assurance April au cours de la première année. Il faut attendre la première échéance, avec un préavis de 2 mois.
Grâce à l’article L113-16 du Code des Assurances, résilier une assurance auto April avant la fin du 12e mois de souscription est possible dans certains cas :
Vous disposez de 3 mois après la survenance du changement pour demander la résiliation de l'assurance auto April, et vous devez justifier qu’il a une influence sur le risque et les conditions d’assurance.
D’autres cas permettent également de résilier à tout moment une assurance April :
Dès que votre contrat a atteint sa date anniversaire, vous pouvez décider de résilier April pour changer d’assureur à tout moment, avec un préavis d’un mois. N’oubliez pas que votre véhicule doit rester assuré. Vous devez souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’assurance auto ou moto April.
Je résilie AprilL’assurance habitation April est régie par les mêmes règlements que celle des autos. Vous pouvez donc rompre votre contrat d'assurance habitation chez April dans les mêmes cas et conditions.
Si vous êtes locataire, vous devrez aussi souscrire un contrat habitation chez un autre assureur avant de résilier April. Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas d’obligation d’assurance, même si elle est fortement conseillée. Vous pouvez donc résilier la garantie habitation April librement.
Vous pouvez d'abord stopper votre mutuelle April à l'échéance annuelle, avec un préavis de 2 mois. Depuis 2020, il est également possible de mettre fin au contrat à tout moment après un an.
April doit vous prévenir de la possibilité de résiliation à l’échéance, par un courrier qui vous donne la date limite de résiliation. Si le courrier ne vous est pas envoyé, ou s’il arrive hors délais, vous pourrez résilier la complémentaire santé April librement.
D'autres motifs légitimes de résiliation vous permettent d’arrêter votre contrat santé April en cours d’année est :
Depuis le début de 2018, il est possible de changer d’assurance emprunteur tous les ans à l’échéance, quelle que soit la date de signature du contrat.
Vous devez pour cela obtenir l’accord de l’organisme prêteur. Il faut aussi négocier avec votre nouvel assureur des garanties au moins équivalentes à celles de l’assurance emprunteur April que vous résiliez.
Le préavis de résiliation de l’assurance emprunteur April est de 2 mois.
Pour résilier votre assurance April, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Elle devra comprendre vos coordonnées et celles de l'assureur, le numéro de contrat à résilier et le motif de résiliation.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'une assurance April à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance April à l'échéance annuelle
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat April (préciser le type d'assurance) n°(numéro de contrat) que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat April qui arrive à échéance le date d'échéance du (indiquez la date d'échéance)
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Envoyer ma lettreNotre site Resilier.com vous propose un service d'envoi de lettres en recommandé.
Après avoir choisi votre modèle de lettre et renseigné le motif de résiliation, le contenu et l'adresse du destinataire s'affichent automatiquement.
Vous pouvez ensuite envoyer votre courrier depuis chez vous, qui sera pris en charge par la Poste et remis à votre assureur.